SECTION II
LE PASSE ET LA VIE DES KHMERS DU KAMPUCHEA KROM
La vie de la population de Cochinchine, celle des Khmers krom, constitue avec les vestiges de leur passé une des preuves les plus authentiques de l'appartenance au Cambodge du Kampuchea krom.
Pendant plus de dix-sept siècles, le Bas-Cambodge fut peuplé exclusivement de Khmers. Ce n'est qu'au début du XVIIIè siècle qu'arrivèrent Chinois et Annamites, comme nous l'avons vu au chapitre II du présent mémoire.
Ce sont les Khmers qui transformèrent le Kampuchea krom en terres fertiles grâce aux grands travaux d'irrigation.
Il n'y a aucun centre, aucune province, rivière, canal, monument, monastère ou village qui n'ait porté et ne porte encore un nom cambodgien; celui-ci se trouve d'ailleurs sous les noms modifiés ou déformés par les Annamites.
Ce sont la vie, les mœurs, organisation administrative et sociale des Khmers qui ont commandé aussi bien aux autorités françaises qu'annamites qui occupèrent le pays, de reconnaître un statut particulier aux Khmers krom.
Dès leur pénétration en territoire khmer, les Viêtnamiens s'efforcèrent de faire disparaître l'originalité ethnique des anciens occupants soit en s'efforçant de les assimiler, soit en les refoulant. Devant leur résistance, ils ne reculèrent pas en diverses circonstances, devant la destruction systématique: le génocide. C'est d'ailleurs par de tels moyens que la race chame fut anéantie.
Faire disparaître, à défaut des personnes, toutes traces de la culture et de la civilisation khmère, sur ces terres du Bas-Cambodge, afin d'en faire des terres viênamiennes fut évidemment l'objectif recherché. Il l'est encore.
Le caractère spécifiquement khmer du Kampuchea krom est loin toute fois d'être effacé et son ancienneté est attestée par d'innombrables témoignages.
Nous en retiendrons quelques uns sous les rubriques suivantes:
I.- Les Khmer krom, origine, organisation administrative, principaux événements les concernant, du 1er siècle à 1849.
II.- Les Khmer krom sous la colonisation annamite (1849-1862).
III.- Les Khmer krom sous la colonisation française (1862-1948).
IV .- Les Khmer krom à l'époque actuelle.
V .- Les vestiges du passé et l'archéologie du Bas-Cambodge (Delta du Mékong).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire