jeudi 18 octobre 2007

Section I : Les premiers voyageurs et ...

SECTION I

TÉMOIGNAGES RECUEILLIS
PAR LES PREMIERS VOYAGEURS
ET ANCIENNES CARTES GÉOGRAPHIQUES
DE L’ASIE DU SUD-EST


L’histoire étudiée au premier chapitre apprend que depuis le premier siècle de l’ère chrétienne, les Khmers se sont établis au Viêtnam-sud actuel qui s’appelait à l’époque le “Fou-Nan”. Les vestiges de la cité maritime d’Oc-Eo en témoignent.

Le Fou-Nan prend ensuite, et conserve jusqu’à nos jours pour des raisons purement géographiques et ethniques, la dénomination du “Kampuchéa-Krom” qui peut être traduite textuellement par l’expression française “Bas-Cambodge”. Les anciens textes chinois sont formels au sujet de l’appartenance de ces territoires aux rois d’Angkor, notamment les célèbres mémoires du voyageur chinois Tchéou-Ta-Kouan.

Les notes de Tchéou-Ta-Kouan sont confirmées et complétées par les récits des Espagnols et des Portugais, les premiers européens qui arrivèrent au Cambodge.

Enfin de nombreuses cartes du Sud-Est Asiatique établies aux 16e, 17e et 18e siècles font apparaître sans équivoques le royaume de “Camboja” dans toute la plus grande partie et à l’extrême-sud (tout le littoral) de la péninsule dite indochinoise alors que le territoire viêtnamien, appelé à l’époque “le Tonkin”, se limite exclusivement au delta du Fleuve rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire