jeudi 18 octobre 2007

IV. La période post-angkorienne

IV.- La période post-angkorienne

Unifiée une première fois par Chayavarman vers 550 A.D. une seconde fois par Jayavarmrn II en 802 A.D., Le royaume du Cambodge comprenait à l’époque de l’unification et à celle de la restauration de son unité les anciens territoires du Tchen-La et du Fou-Nan.

Ce royaume connut une période d’expansion à l’ère angkorienne (de Jayavarman II à l’abandon d’Angkor par Ponhea Yat en 1434).

À partir du XIIIè et XIVè siècle, les Siamois à l’Est, les Viêtnamiens au sud, l’attaqueront. Non seulement les Cambodgiens seront refoulés sur leurs premières frontières, celles qui englobaient le Fou-Nan et le Tchen-La, mais ils verront leurs agresseurs pousser au-delà de ces frontières et fouler le sol de leurs ancêtres.

Envahissant les territoires du Tchen-La et du Fou-Nan, pays khmers unifiés par les rois angkoriens, les envahisseurs mettront ainsi en cause l’intégralité territoriale du royaume du Cambodge.

C’est à partir du XIIIè ou du XIVè siècle que le royaume de Siam et de celui d’Annam tenteront de porter atteinte à l’intégralité territoriale de ce territoire.

Charles Lemire, dans son Exposé chronologique des relations avec le Cambodge, précise (p.9): “1558 - Pendant que le Siam reprenait son indépendance et continuait la guerre avec le Pégou, les Cambodgiens dirigèrent une attaque dans l’Est, comme précédemment ”. L’attaque en question était en fait une riposte à une agression annamite.

L’expansion du royaume d’Annam se situe vers l’an 1460. C’est à partir de cette période que les Viêtnamiens, après s’être libérés de la domination chinoise, s’emparèrent d’un pays que le Cambodge avait conquis: le Champa. Charles Lemire dit à ce propos: “En 1460, sous la dynastie Lê, Thanh-Tong Tuan, Tuân Hoa (l’actuelle Huê) et Quang-Nam, les Chams (ou Tsiampois) venaient d’être conquis. Les Tsiampois étaient d’origine malaise et mahométants. C’est l’ancien peuple de Lam-Ap. C’est surtout à partir de 1505 que s’accomplit la conquête de Tsiampa, tandis que la conquête du Bas-Cambodge ne commença qu’au XVIIè siècle.

Il convient de préciser ici, que le Champa n’était pas à l’origine un territoire khmer. Occupé par les Chams venant de Java, il fut conquis par les Khmers avant de l’être par les Viêtnamiens. Par conséquent, l’occupation du Champa par ceux-ci ne saurait faire l’objet d’aucune protestation. Il n’en va pas de même du Bas-Cambodge, l’actuel Kampuchéa Krom (l’ex-Cochinchine française), où vivaient il y a plus de vingt siècles les Môn- khmers desquels descendent les Khmers qui, après eux, occupèrent le pays jusqu'à nos jours sans aucune interruption.

L’invasion du Bas-Cambodge par les Viêtnamiens fut donc l’objet non seulement des protestations constantes des Cambodgiens, mais encore la cause de luttes incessantes pour la libération de ce territoire. Cette lutte continua d’une façon ininterrompue jusqu’à l’arrivée des Français. (Nous en parlerons dans notre argumentation juridique, objet de la deuxième partie de ce mémoire).

Aucun commentaire: